QUI SOMMES NOUS ?

Le rythme d’évolution du business des entreprises, notamment des startups, les exigences du toujours plus, la diversité des sujets à gérer sont sources de maux de tête pour les dirigeants. Il leur est devenu difficile de répondre seul à toutes ces problématiques qui représentent l’une des principales zones de risques d’un projet entrepreneurial.

Le DAF doit être un véritable business partner pour le dirigeant. Il doit pouvoir l’aider à rationnaliser et à agir avec discernement, être un sparring partner de la stratégie, savoir analyser et prévoir, être impliqué dans les problématiques de financement et de performance… Son rôle ne saurait se limiter à un exécutant mais doit être équivalent à celui d’un véritable associé dédié à cela.

Le DAF doit donc avoir un profil très entrepreneurial et plutôt plus généraliste qu’un parcours axé spécifiquement sur la finance d’entreprise. La qualité première n’est pas d’être un expert en finance, mais bien d’être un entrepreneur au même titre que le dirigeant et/ou fondateur !

Et être entrepreneur c’est aussi savoir « mouiller le maillot » pour prendre une image sportive, et ce à plusieurs titres : le besoin, la légitimité et tout simplement l’efficacité !